Le témoignage de Sirène

Cliquer ici pour écouter le podcast

Une rencontre peut tout changer

Sirène apprend être porteuse d’une mutation génétique qui la prédispose à un grand risque de développer un cancer du sein. Elle n’a alors que 38 ans et sa vie est subitement en proie au doute et à la peur. Son parcours prend une autre tournure lorsqu’elle fait la rencontre du médecin qui va la rassurer. Et l’opérer.

« Un soir je tombe sur une émission du professeur Lantieri, il a dit cette phrase qui m’a secouée « Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est de rendre leur dignité aux femmes. Aujourd’hui avec la médecine on peut faire de grandes choses ». Ses paroles ont vraiment sonnées en moi, je me suis dit : Je vais aller faire retirer ma poitrine et c’est lui qui va m’opérer. »

Extrait du podcast -Savoir pour Choisir- avec Sirène et Alice Detollenaere.

Sirène doit rester zen

D’ordinaire, les médecins sont peu loquaces quand il s’agit d’aborder les vrais risques d’une mutation génétique. La décision, comme ses enjeux, appartiennent à la patiente. Ce médecin ne cache rien de la vérité à Sirène. « Si vous ne vous faites pas opérer, vous avez de grands risques de développer un cancer ». En effet, différents facteurs comme la stimulation hormonale qu’elle a reçue pour concevoir l’un de ses enfants, la précocité et la gravité du cancer de sa maman ainsi que la nature de la mutation génétique BRCA1 dont elle est porteuse sont autant de données aggravantes.

A l’issu d’une opération de 12 heures où elle reçoit une reconstruction immédiate de sa poitrine grâce à la méthode Diep, Sirène se réveille épuisée mais soulagée. Le risque pour elle est désormais largement écarté. Elle souhaite aujourd’hui partager son témoignage afin que d’autres femmes dans la même situation puissent trouver le réconfort dont elle a eu besoin.

Contacter Sirène

-Témoignage en image- Gallery podcast

Mémos organisés par Sirène pour ses enfants pendant sa convalescence.