Le témoignage d’Anaïs

Cliquer ici pour écouter le podcast

Un destin bouleversé

Anaïs est une jeune femme belge de 37 ans, mère de deux petites filles et proche de ses parents. Sa maman apprend avoir un cancer du sein au mois de mai 2021, du côté gauche. La réalité est difficile à admettre pour cette famille soudée, même si le pronostique est bon. Tandis que celle-ci entame les séances de radiothérapie, c’est une nouvelles des plus inattendues à laquelle doit encore faire face la famille, deux mois plus tard : le papa d’Anaïs a lui aussi un cancer du sein. Du côté gauche également.

Le cancer du sein chez l’homme représente 1% de l’ensemble des cancers du sein, et il est très souvent un signe de prédisposition génétique. Le corps médical recommande alors fortement à Anaïs de passer un test afin de déterminer si elle serait à risque de développer un cancer du sein elle aussi.

Mon papa s’en voulait à l’idée que c’était lui qui m’avait transmis ce gène, alors je lui ai dit « Grâce à toi je vais pouvoir prendre les bonnes décisions, ne t’inquiète pas ».

Extrait du podcast -Savoir pour Choisir- avec Anaïs et Alice Detollenaere

Anaïs se livre avec sincérité sur les blessures que peut engendrer l’annonce d’une prédisposition génétique au cancer du sein dans une famille. Elle nous raconte comment, forte de l’amour des siens, elle a vécu l’ablation mammaire préventive afin de ne pas tomber malade.

Propos recueillis par Alice Detollenaere

Contacter Anaïs