Sensibiliser à la prédisposition génétique au cancer du sein.
UN SUJET DE SANTÉ PUBLIQUE
Savoir pour Choisir est un média créé afin de mettre en lumière le sujet de la prédisposition génétique au cancer du sein. Au delà d’en aborder le risque, il en explicite les étapes pour permettre aux femmes porteuses d’une prédispositions de se reconnaître et celles dont le risque est avéré de trouver la réponse adaptée à chacune.
Reconnaître, Identifier, Agir
En France, on estime qu’environ 120 000 femmes ont aujourd’hui une prédisposition avérée au cancer du sein. Mais on ignore combien d’autres porteuses de ce terrain génétique n’ont pas conscience de l’être. Il serait pourtant possible de les identifier si chacun/e d’entre nous savait reconnaître les schémas significatifs dans sa propre famille.
Le manque d’accès à l’information, l’appréhension et les fausses croyances qu’engendrent ce sujet le détournent de son objectif initial : faire la découverte d’une mutation génétique doit représenter une chance.
Cette lacune est symbolisée par un chiffre : 5%. C’est le pourcentage de femmes prédisposées au cancer du sein qui ont recours à une opération préventive de leur poitrine. Cette opération est pourtant prise en charge par la sécurité sociale. Par comparaison, elles sont 40% aux Etats-Unis.